Villes & Réseaux 3D

LA plateforme digitale collaborative au service des professionnels intervenant sur et sous la voirie

Tout part d’un constat simple et que nous vivons au quotidien dans les villes

Le travail en mode « silo » des concessionnaires de réseaux et le manque de coordination entre eux conduisent à une récurrence des travaux dont la nuisance provoque la lassitude des riverains.

A cet inconfort vient se rajouter un risque pour les biens et les personnes lorsque, par une mauvaise connaissance de l’environnement de voirie (sur et sous le sol), les travaux rencontrent des réseaux sensibles comme les réseaux de gaz, les réseaux électriques, les réseaux de chaleur de de froid. Les accidents font régulièrement la une des médias.

Tout part d’un constat simple et que nous vivons au quotidien dans les villes

Villes & Réseaux 3D, un complément indispensable aux DT/DICT

La création du Guichet Unique et des procédures DT/DICT reste insuffisante pour une bonne compréhension de l’environnement de voirie.

Les plans 2D issus des DT/DICT sont souvent imprécis et difficiles à interprétés. L’expertise apportée par nos partenaires certifiés AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) et nos équipes Géomètres Experts, la visualisation des émergences sur le nuage de points tels que les regards, égouts, chambres, lampadaires, coffrets électriques… ainsi que les investigations complémentaires et autres relevés terrains couplés à une modélisation 3D, constituent un apport unique aux DT/DICT.

Villes & Réseaux 3D, un complément indispensable aux DT/DICT

Parallèlement, les villes souhaitent opérer leur transformation numérique

Mieux communiquer auprès des riverains, mieux coordonner les concessionnaires à qui les mairies délèguent l’exploitation des réseaux souterrains. Faciliter le suivi des projets en gagnant en efficacité, autant d’enjeux pour les villes auxquels le digital peut apporter une réponse.

Encore faut-il que le concept de « Smart City » s’incarne pour les villes dans une réalité pragmatique et au service de tous.

Parallèlement, les villes souhaitent opérer leur transformation numérique

Villes & Réseaux 3D s’est donc fixée un double objectif

1. Améliorer la connaissance et la compréhension des concessionnaires de réseaux, promoteurs, entreprises de travaux, maîtres d’œuvre et bureaux d’études, collectivités publiques en leur apportant une vision en 3 dimensions des réseaux souterrains et de l’environnement au-dessus et en dessous de la voirie.

2. Faciliter leur collaboration dans une logique de « décloisonnement » et de partage de la connaissance et des moyens notamment dans la conduite des travaux.

Villes & Réseaux 3D s’est donc fixée un double objectif

Villes & Réseaux 3D réunit le savoir-faire des Géomètres Experts, l’expertise d’un Bureau d’Etudes Techniques et le potentiel du Digital

Villes & Réseaux 3D est née de l’alliance de GTA GE et TTGE, deux cabinets de Géomètres Experts de référence en France

GTA GE réalise et certifie l’assemblage des concessionnaires en 3 dimensions

GTA Energies est un Bureau d’Etudes Techniques expert des réseaux d’énergie

TTGE réalise le relevé topographique et le développement digital de la plateforme